Fr / En
Saintonge.
La Saintonge est une région de Charente-Maritime qui regorge de carrière calcaire très ancienne.
Des fouilles ont permis la découverte de tambour de colonnes marquées de traces suggérant qu’à l’antiquité, dans cette région, les colonnes étaient
tournées à l’aide de tours à pierre verticaux.
Suite à une itinérance dans ces lieux, ponctuée de rencontres avec d’anciens carriers et tailleurs de pierre, je choisis de ramener avec moi quelques pierres récupérées dans ces carrières abandonnées.
Je m’attelle ensuite à la réalisation d’un tour autonome, afin de m’approprier le procédé de tournage vertical de pierre. J’adapte les dimensions en fonction des pierres à ma disposition et grâce à un changement d’axe d’un vélo que je bricole, je peux pédaler pour faire tourner la pierre tout en l’attaquant à la gouge.
Due à une production artisanale, les pierres tournées sont toutes différentes. Cependant, les traces laissées par le tour ; trois trous en bas causés par le mandrin et un en haut par l’axe, seront continuellement les mêmes.
Je décide par conséquent de proposer des greffes standards se fixant par le biais de ces trous et permettant d’assembler les pierres entre elles.














Saintonge.
La Saintonge est une région de Charente-Maritime qui regorge de carrière calcaire très ancienne.